Education

 Togo : l’Université de Kara libère 107 nouveaux diplômés

Cent sept nouveaux diplômés de différentes formations professionnelles ont reçu vendredi 3 février 2023 à l’Université de Kara (située à 420km au nord de Lomé) leurs diplômes et certificats. Les impétrants sont issus de six filières.

Pour cette cérémonie présidée par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, professeur Majesté Ihou Wateba, les étudiants libérés sont titulaires de certificat en topographie (25) ou en action humanitaire (10) , de la Licence professionnelle en langues étrangères appliquées (23), en travail social (13) ou de Master en agrobusiness, management et marketing agricole puis en aquaculture et transformation des produits halieutiques (36).

A la fin d’un à deux ans de formation théorique et pratique, ils sont désormais prêts à lancer leur carrière professionnelle.

A cette heureuse occasion pour les étudiants et l’Université de Kara, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Prof Majesté Ihou a d’entrée, salué l’optimisme, l’engagement et la détermination du Président de ladite université pour toutes les innovations entreprises depuis quelques années.

«Ces formations professionnelles vous permettent désormais d’être compétitifs sur le marché du travail et d’être à votre propre charge », a déclaré le ministre, pour qui, « les universités ne doivent plus former des étudiants  qui irons chômé ». « Lorsqu’on rentre dans l’approche professionnalisante, on attend plus de vous (étudiants, nldr) que vous passiez un concours de recrutement, mais que vous soyez des créateurs de richesse, des créateurs d’emploi », a indiqué le ministre.

De son côté, le président professeur Komla Sanda a salué la ténacité des étudiants et des enseignants tout au long de la formation, avant de convier les nouveaux diplômés à mettre à profit toutes les connaissances acquises  sur le marché de l’emploi.

Lire aussi-L’Université de Kara forme des étudiants respectueux des valeurs citoyennes

LAISSER UN AVIS

« Je suis très contente d’être à la fin de mon parcours. Je voulais perfectionner mes compétences dans la transformation des produits agricoles pour aider le Togo à consommer local. Aujourd’hui mon rêve s’est réalisé », a la lauréate Yaya Nikpe. « Nous avons été outillés suffisamment dans le domaine du foncier lors de notre formation. Désormais, nous sommes prêts à aménager les routes et les infrastructures et, à rehausser l’urbanisme au Togo. Nous disons merci à  l’Université de Kara d’avoir favorisé la concrétisation de nos rêves », ajoute Wiyao Padabo.

Lire aussi-Projet For-VaRRITO : Début des formations à l’Université de Kara

Esaielamatetou depuis Kara

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page