L’Université de Lomé a franchi un nouveau cap dans son élan de se positionner au rang d’établissement d’enseignement supérieur et de recherche, de qualité, au cœur des enjeux de développement de sa communauté.
Cet engagement qui nécessite des efforts d’amélioration au plan de la gouvernance, la pédagogie, l’académie, la recherche et la vie universitaire, a obtenu la certification d’une accréditation émanant d’une autorité publique indépendante chargée d’évaluer l’enseignement supérieur.
En effet, le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCÉRES), France, a délivré une certification d’accréditation à l’Université de Lomé pour une durée de trois ans, soit du 25 avril 2024 au 24 avril 2027. C’est à l’issue d’un processus d’évaluation externe mené par le HCÉRES en septembre 2023, et conformément à ses critères d’accréditation adoptés le 29 septembre 2022.
Cette accréditation est l’aboutissement d’un processus rigoureux d’évaluation constitué de six critères issus de trois domaines, auquel l’Université de Lomé a été soumise. Il s’agit du pilotage stratégique et opérationnel, dont les critères sont la définition de la stratégie de l’établissement, et la gouvernance et dispositifs de mise en œuvre de la stratégie; la politique de la recherche de l’innovation de l’inscription de la science dans la société, ayant comme critères la politique de la recherche et l’impact sociétal, et la politique de la formation, de la vie étudiante et de la vie de campus, qui se décline au travers de la politique de la formation, vie étudiante et vie de campus.
Lire aussi-Université de Lomé : Adama Kpodar maintient le dialogue avec les syndicats