Education

Togo : Première soutenance de thèse de doctorat à l’Université de Kara

Le  jeudi 15 juillet 2021 restera un jour historique pour l’Université de Kara, seconde université publique du Togo et  première décentralisée située à 420 km au nord de Lomé. Et pour cause, elle a son tout premier docteur à la personne de Nitale M’Balikine Krou, qui a soutenu sa thèse de doctorat devant un jury réuni en présentiel et en distanciel, sous la présidence du Professeur Komla Sanda.

C’est devant des enseignants, parents et amis que le tout premier étudiant de l’Université de Kara, à se prêter à cet exercice, a soutenu sa thèse de doctorat. Il a, en effet, fallu trois ans à l’impétrant pour effectuer les travaux de recherches qui ont conduit à l’élaboration de son document intitulé « Caractérisation physico-chimique des déchets urbains solides et liquides de Sokodé (Togo) : impact sur les plans d’eau et approches d’une gestion appropriée ».

Le traitement et l’analyse des données issues des différentes recherches ont été menés à l’Université de Grenada (Espagne), à l’Université Chancellor College of Zonba (Malawi) et au Laboratoire d’assainissement sciences de l’eau et environnement (LASEE) de l’Université de Kara.

Rédigé sous la direction du Professeur Gnon Baba, ce document de 221 pages s’inscrit dans une approche d’amélioration de la santé et de l’hygiène publique. Il propose des solutions pour une gestion adéquate des déchets urbains dans la ville de Sokodé.

Au terme de la présentation du document et des différentes interventions des membres du jury, ceux-ci, à travers la voix du président du jury, l’ont validé à l’unanimité avec la mention très honorable.

Lire aussi-Togo : l’Université de Kara et Compassion international désormais des partenaires

« Nous sommes parti d’un constat, c’est que dans la ville de Sokodé, il manque de données scientifiques précises sur la quantité et la qualité des déchets solides et des boues de vidange. Or la connaissance de ces données permettra de prendre une meilleure décision pour planifier la mise en place des décharges finales. Nous avons proposé deux possibilités de valorisation de ces déchets dans le futur, à savoir le Co-compostage et la co-digestion qui seraient une plus-value pour les maraîchers et les populations. Nous comptons dans le futur faire un partage de ces données avec les autorités locales de la ville de Sokodé », a déclaré le désormais Dr Krou à l’issue de cette cérémonie.

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-Togo : l’ex-ministre Koutéra Bataka soutient avec brio sa thèse de doctorat

Avec cette soutenance, l’Université de Kara gravit un nouvel échelon dans la formation de l’élite de demain. Bon vent au nouveau docteur dans la valorisation des fruits de recherches et dans sa carrière, pour le bonheur des populations de Sokodé en particulier et du Togo en général.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page