Education

Togo : SIGMA accueille le concours Euro Graduation Acess, EG@ le 26 avril 2025

Accéder à une école d’ingénieurs en France est désormais à la portée de tous les jeunes togolais. Grâce au partenariat avec EG@ concours commun à 10 écoles d’ingénieurs françaises, le Groupe Scientifique SIGMA, Institution spécialisée dans l’enseignement scientifique et technique au Togo va acceuillir, l’écrit du concours le 26 avril prochain à Lomé. Une pemière et une excellente opportunité pour les étudiants  du pays qui veulent poursuivre leurs études en cycle d’ingénieur.

L’annonce de l’organisation dudit concours a été faite mercredi 26 mars 2025  à Lomé par les responsables de SIGMA Togo devant la presse.

Peuvent concourir, les jeunes togolais nés à partir de l’an 2000 et ayant validé 2 ans après le bac dans un cursus scientifique et technique.

Il constitue une opportunité  pour ces derniers de poursuivre un cycle d’études dans l’une des 10 écoles en vue d’obtenir le titre d’Ingénieur reconnu par l’Etat français.

Pour ce concours, 176 places sont ouvertes aux étudiants résidant en Afrique pour l’année 2025.

« Les épreuves écrites d’EG@ sont communes à toutes les écoles membres du concours et seront délocalisées pour la première fois en 2025 au Togo au sein de l’institution SIGMA », a explique le fondateur de SIGMA Togo, Mama Omorou,.

Les dossiers de candidature sont reçus dans les locaux de SIGMA à Lomé jusu’au 17 avril 2025 à minuit.

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-Togo : début 2 septembre 2024 de la classe préparatoire scientifique à SIGMA

Les candidatures font l’objet d’une évaluation tripartite: classement aux épreuves écrites, performance à l’entretien oral et qualité du parcours scolaire et académique appréciée à travers les pièces du dossier de candidature.

Le concours EG@ est constitué de 5 épreuves obligatoires: Mathématiques, physique, informatique, anglais et français ainsi que de 4 épreuves optionnelles: biochimie, génétique, chimie avancée et biologie pour les candidats ayant choisi les écoles offrant des cursus en sciences du vivant.

Lire aussi-Togo : l’Université de Lomé s’allie à SIGMA et CESI école d’ingénieurs de France

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page