
Pour protéger la population contre des maladies liées à la consommation des produits impropres à la santé, le gouverneur de la région des savanes, Affoh Atcha-Dedji a interdit la production, l’importation, la distribution, la détention et la commercialisation des boissons frelatées.
Sont aussi concernés, les produits antalgiques, des morphiniques issus de la contrebande.
« La production, l’importation, la distribution, la détention et la commercialisation des boissons frelatées ou malsaines et les antalgiques morphiniques tel que le tramadol sont suspendues dans le ressort de la région des savanes sauf en cas d’autorisation préalable du ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale en concertation avec le ministre de la santé et de l’hygiène publique ainsi que du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie », précise l’article 1 de l’arrêté.
Pour ce qui concerne la consommation des produits susmentionnés, elle est également interdite dans le ressort territorial de la région des Savanes, sauf sur prescription.
Les contrevenants s’exposent à des anctions allant de la fermeture des boutiques, kiosques ou tout autre lieu ayant servi à la distribution, à l’entreposage ou à la commercialisation en passant par la saisie et la destruction après expertise par les services compétents. Aussi courent-ils des risques d’amendes, sans préjudice des poursuites pénales.
Lire aussi-Kara : des professionnels de la santé débattent de l’Insuffisance rénale et de la dialyse