
Fini le laisser-aller observé jusque-là dans le badigeonnage des bâtiments scolaires au Togo. Le 7 juillet 2023, le ministre des enseignements primaire et secondaire, professeur Komla Dodzi Kokoroko a défini un code couleur avec des images à l’appui pour mettre fin au désordre observé dans le secteur.
Pour cette harmonisation, le ministre Kokoroko indique l’utilisation de la chaux vive teintée d’ocre jaune pour les murs ; la chaux vive légèrement piquée d’ocre noir pour les claustras ; et pour les soubassements, les saillies des poteaux, les chaînages et les consoles, la chaux vive teintée d’ocre rouge.
Pour ce qui est des portes, fenêtres, murs des allèges, sous claustras et sous tableau à l’intérieur des salles de classe, ainsi que sur les murs sous claustras à l’extérieur des salles de classe sur la façade principale, et sous allège dans le bureau et le magasin, la peinture marron N°1680 est la couleur recommandée par le ministre.
Cette décision qui vient allonger les réformes introduite par le ministre tant sur le fond que sur la forme s’applique dès ces grandes vacances en vue de la prochaine rentrée académique. Elle met fin aux polémiques de couleurs bleu ou violet observées sur certains bâtiments scolaires.
Lire aussi-Les établissements scolaires de Vo accueillent le ministre Kokoroko
Lire aussi-« Notre école est en reprogrammation », Dodzi Kokoroko