La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) antenne des Savanes a bouclé vendredi 17 mars à Dapaong, une tournée de sensibilisation des élèves de la région des Savanes sur les conséquences de la mauvaise utilisation du téléphone portable.
Démarré le 10 mars dernier, la délégation de la CNDH, avec à sa tête le chef antenne des Savanes, Eric Kimogso Flindjo, a sillonné plusieurs établissements secondaires des préfectures de Tandjouaré, Oti, Oti-Sud, Kpendjal-Ouest, Cinkassé et Tône. L’objectif primordial était de partager avec les apprenants les inconvénients liés au mauvais usage du téléphone portable surtout dans le domaine de l’éducation et en même temps, les convier à plus de concentration en classe pour réussir dans leurs études.
Dans tous les établissements scolaires parcourus, Flindjo et sa suite ont démontré aux collégiens et lycéens que le téléphone portable, lorsqu’il est mal utilisé, peut nuire gravement à la qualité d’écoute et de concentration nécessaire aux activités pédagogiques. Son usage, disent-ils, est à l’origine d’actes inciviques et de perturbation au sein des établissements scolaires. Les membres de la délégation ont relevé que cet outil de communication peut provoquer chez les jeunes, des troubles du sommeil. « Le téléphone portable expose également au cyberharcèlement et facilite l’accès aux images obscènes puis aux arnaques de toute sorte sur les réseaux sociaux », ont-ils ajouté.
Lire aussi-Lomé : un présumé voleur de portable dans les hôpitaux arrêté
Lors des rencontres, les membres de l’institution des droits de l’homme ont saisi l’occasion pour entretenir les apprenants sur des instruments qui garantissent le droit à l’éducation des enfants et sur l’importance de l’éducation dans la vie d’un enfant. Ils ont conseillé les apprenants d’utiliser le téléphone portable à la maison pour faire des recherches.
Avec ATOp