EducationTogo

Université de Lomé : des enseignants et experts débattent de la coopération sino-togolaise et des conclusions du FOCAC 2024

Du 4 au 6 septembre derniers, s’est tenu en Chine, le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). Le rendez-vous qui a connu la participation de plusieurs délégations dont celle du Togo, conduite par  son président, Faure Gnassingbé a accouché un plan d’action dont l’objectif est de renforcer les relations entre l’Afrique et l’empire du milieu. Plus d’un mois après, à l’Université de Lomé (UL), s’est ouverte mercredi 16 octobre 2024, une journée scientifique consacrée à la coopération sino-togolaise à l’aune du FOCAC 2024 : Bilan et perspectives.

Pour cette rencontre universitaire à laquelle prennent part des enseignants-chercheurs et des experts, il s’agira de revisiter la coopération entre Lomé et Pékin et de décrypter les points du plan d’action du FOCAC 2024.

D’après le professeur Joseph Tsigbe, directeur de la coopération de l’UL, la tenue de la journée d’étude vient lancer les activités du centre de recherche chineAfrique de l’Université de Lomé.  « Les universités dans plusieurs pays se comportent comme un think-tank, et lorsque les gouvernants prennent position sur des questions d’actualité, les universitaires peuvent mener des réflexions pour leur permettre de prendre des décisions qui vont dans l’interêt de tous », a-t-il déclaré à l’ouverture.

« Lors du forum, les délégations ont trouvé un consensus politique sur le renforcement de la coopération sino-africaine dans tous les domaines et adopté à l’unanimité deux documents importants: la Déclaration de Beijing et le Plan d’action, visant à renforcer la coopération sino-africaine pour les trois années à venir », a  souligné l’ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong.

Se réjouissant des fruits de la coopération sino-togolaise pour l’Université de Lomé, le président Adama Kpodar  a simplement salué les perspectives de partenariat qui se dessinent pour l’UL avec  les universités chinoises.

Dans la foulée, un accord-cadre  serait en préparation avec l’Institut Chine-Afrique de Beijing  dont un expert est arrivé pour la rencontre.

Lire aussi-L’Université de Lomé décroche une chaire à l’OMC !

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page