Les étudiants de la septième promotion de la licence délocalisée de l’Université Bordeaux Montaigne (UBM) à l’Institut des Sciences de l’Information, de la Communication et des Arts (ISICA) de l’Université de Lomé ont reçu leur diplôme ce vendredi 10 janvier à l’ISICA. Cette remise de diplômes est le fruit d’une coopération universitaire entre l’Université de Lomé à travers l’ISICA et l’UBM, offrant la possibilité d’une double diplomation aux étudiants de l’ISICA.
Cinq étudiants sur une dizaine de la septième promotion de licence délocalisée de l’Université Bordeaux Montaigne à l’ISICAont reçu leur diplôme de licence fondamentale de l’UBM, après avoir terminé leur parcours de licence professionnelle qu’offre l’ISICA. La cérémonie officielle de remise de ces diplômes aux étudiants lauréats s’est déroulée dans le jardin de l’institut, en présence de l’équipe dirigeante de l’ISICA et d’une délégation de l’UBM en fin de mission d’enseignement à Lomé. Cette cérémonie marque officiellement la fin de trois années de formation couronnées de succès et sanctionnées par une licence fondamentale en Information Communication, précieux sésame pour des études de niveau Master et plus tard, de recherches doctorales en France ou ailleurs. Une grande joie pour les étudiants lauréats comme Ahoefa Nutsuga qui obtient ainsi un diplôme français en étant au Togo, en plus de sa licence professionnelle obtenue à l’ISICA. “Je suis très contente, très enthousiaste. Je suis aux anges parce que j’y ai cru et aujourd’hui, je vois le fruit de mes efforts. Je suis tellement contente d’avoir ce diplôme avec l’Université Bordeaux Montaigne.”
A la joie des étudiants récipiendaires, se mêle celle du Prof. Akue Adotevi Mawussé Kpakpo, directeur de l’ISICA, satisfait de cette opportunité dont bénéficient les étudiants de son institut pour faire une double diplomation Togo – France en trois ans de formation. L’ISICA, dont il est le directeur, s’est engagé dès 2014 avec l’Université Bordeaux Montaigne de France, pour permettre à ses étudiants de faire, en plus de leur licence professionnelle, une licence fondamentale en France tout en étant au Togo. L’initiative ainsi lancée, a permis de former plus d’une centaine d’étudiants de l’ISICA dont au moins trente ont continué en Master en France, deux ont soutenu leur thèse de doctorat et deux autres se préparent à la soutenir au cours de cette année 2025 à en croire, Prof. Etienne Damome, vice-président de l’UBM, chargé de l’Orientation, l’Insertion professionnelle et de la Communication externe, coordinateur dudit projet.
Mais après dix ans de formation, le projet connaît une pause, du fait de certaines difficultés rencontrées. “Les étudiants quand ils s’engagent, ne voient pas forcément la plus-value qu’ils ont à faire ces études. Ils ne voient que le coût, ils paient au moins 450 000 francs pour avoir une licence sans payer les billets d’avion, le logement, sans les frais de vie en France ; ce qui leur reviendrait plus cher que d’avoir cette licence en étant au Togo. Mais pour des parents qui paient déjà 700 000 francs pour la licence à ISICA, c’est un peu cher de rajouter au moins 450 000 francs pour la licence à l’UBM. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous voudrions faire une pause pour réfléchir au dispositif et voir si après cela, il y aurait plus d’engouement qu’avant”, a expliqué Mme Yao-Baglo Namoin, maître de conférences en communication des organisations à l’Université de Lomé, ancienne responsable pédagogique de la licence délocalisée UBM au Togo.
Cette pause annoncée a un goût amer pour Dr Anoumou AMEKUDJI, enseignant-chercheur en service à l’ISICA, actuel responsable pédagogique de la licence délocalisée UBM, qui a plaidé pour qu’une solution soit trouvée afin de reprendre cette formation au bénéfice des étudiants ou au moins, que d’autres mécanismes soient mis en place pour accompagner les étudiants dans leur formation.
La licence délocalisée de l’Université Bordeaux Montaigne à l’ISICA se fait en trois ans de formation. Les cours sont en ligne et en présentiel et seuls les étudiants ayant obtenu la licence professionnelle délivrée par l’ISICA peuvent recevoir leur diplôme délivré par l’UBM.