La communauté universitaire du Togo a rendu, le mercredi 31 janvier à Lomé, un dernier hommage à feu Pr François Messanvi Gbéassor, ancien président de l’Université de Lomé (UL), décédé le mercredi 10 janvier à Lomé, à l’âge de 73 ans.
Les professeurs et enseignants chercheurs, tous de toge vêtue, ont observé une minute de silence, suivi du dépôt d’une gerbe de fleurs sous la toge de feu Gbéassor. L’assistance a suivi une projection de vidéo des actes, actions, réalisations et des témoignages sur la personnalité de l’illustre disparu. Une prière catholique a été dite pour le repos de l’âme du défunt.
Parmi les personnalités qui ont fait des témoignages on note, entre autres, Pr Adambounou, représentant les étudiants de feu Gbéassor ; Pr Ouamba, représentant les universités du Congo ; le Révérend père Dr Augustin Otchokpo de l’Université catholique de l’Afrique de l’ouest-unité universitaire au Togo (UCAO-UUT) ; Pr Ahounou de l’Institut national des sports et activités physiques de Porto-Novo et Pr Octave Nicoué K. Broohm, ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, représentant le Syndicat des enseignants du supérieur du Togo (SEST).
Tous ont relaté le travail de bravoure, d’abnégation, humilité de l’illustre disparu. Ils ont déclaré qu’il été un fervent pilier de formateur des jeunes scientifiques, ardent défenseur et créateur de laboratoire basé sur la recherche des plantes médicinales. Pour eux, la mort de Gbéassor est une tragédie, la perte d’un génie et un destin inachevé.
Le Curé de la paroisse universitaire, Père Marc Folivi a rassuré l’assistance dans son homélie tirée de l’évangile de Jean 14, 1- 6, que feu Pr François Messanvi Gbéassor est rappelé par Dieu afin qu’il demeure dans le royaume céleste éternellement dans la paix. Le Père a indiqué que la mort du Christ sur la croix n’est pas l’affirmation de la victoire de la mort sur la vie, mais de l’affirmation de la victoire de l’amour sur la mort, car la vie du Christ est source de vie « je suis le chemin, la vérité et la vie ». Le Père Folivi a souligné que feu Gbéassor a assumé dans sa personnalité si riche, cet appel à servir les autres, toujours ouvert aux besoins de ses semblables. « Aujourd’hui, nous remettons feu Gbéassor à la miséricorde de Dieu et nous prions le Seigneur pour qu’il éclaire nos cœurs et nos libertés pour que nous aussi, chacun dans le chemin qui est le nôtre, nous soyons capables d’entendre les appels qui nous sont adressés, d’y répondre en nous mettant au service de nos frères et sœurs », a conclu le Père Folivi.
Le ministre Ihou Wateba a rappelé la citation de Abraham Lincoln qui dit que « Ce qui compte au final ce ne sont pas le nombre d’années passées sur terre, ce ne sont pas le nombre d’années passées au cours d’une vie mais c’est surtout chaque vie qu’il a eu dans chaque année passée ». Le vrai tombeau des humains, dit-il, c’est ce que nous gardons en mémoire, c’est ce que nous gardons dans nos cœurs. Pour lui, le nombre pléthorique de présence dénote ce que feu Gbéassor fut dans la vie de chacun. Il a présenté les condoléances du gouvernement à la famille éplorée.
Lire aussi-Togo : l’Université de Lomé pleure son ancien président Messanvi Gbeassor
Feu professeur Messanvi Gbéassor est né le 30 novembre 1953 à Lomé, au Togo. Il a fait ses études primaires à l’école officielle d’Agbodrafo, Togo (1958-1965) avec l’obtention du CEPE. Il a eu son baccalauréat du second degré, Série D en 1972. Il a continué ses études au Canada de 1972 à 73 au CEGEP, de 1973 à 1977 à l’université de Montréal, faculté de pharmacie et à l’université Laval, faculté de médecine de 1977 à 1983. Professeur titulaire du CAMES depuis juillet 1991, feu Gbéassor a exercé une carrière académique exemplaire, occupant le poste de Doyen de la faculté des sciences de 1992 à 2007. Il a joué un rôle de premier plan en tant que directeur national de la recherche scientifique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’illustre disparu a également joué un rôle de premier plan en tant que directeur du Centre de recherche et de formation sur les plantes médicinales (CERFOPLAM) en 1995 et président de l’Académie nationale des sciences, arts et lettres en 2012. Il a aussi occupé le poste de ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de 2010 à 2011 et président de l’Université de Lomé de 2014 à 2016.
Lire aussi-CERFOPLAM : Hommage au Professeur Messanvi Gbeassor
Feu Gbéassor François sera inhumé le 2 février 2024 à Agbodrafo après une messe d’enterrement en l’église catholique Notre-Dame sous la croix d’Agbalépédogan à Lomé.
Avec ATOP