
Brigitte Adjamagbo-Johnson, secrétaire générale de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA) a apporté mardi 14 janvier son soutien à Agbéyomé Kodjo, désigné 31 décembre 2019 candidat des Forces démocratiques, une coalition animée par Monseigneur Kpodzro. La décision prise ce jour à l’issue d’une réunion du parti vise à unir les forces face à l’adversaire politique qu’est le parti au pouvoir.
« Laissons l’histoire juger son parcours politique et parions surtout sur son option désormais inconditionnelle pour la démocratie, son engagement à obtenir les meilleures conditions pour un scrutin transparent, sa détermination à gagner les élections et à défendre nos votes, avec nous tous bien entendus. Parions finalement sur son engagement à mettre en place une transition ouverte à tous, pour des réformes et une refondation de l’Etat », indique un communiqué du parti.
Dans la quête de démocratie du peuple togolais, les candidats de l’opposition « ont toujours gagné les élections dans les urnes, sans que nous n’ayons jamais pu prendre le pouvoir », ajoute la coordinatrice de la Coalition des 14 éclatée au lendemain des législatives. « De guerre lasse, les populations fatiguées de se voir voler leur suffrage, ont commencé par déserter les bureaux de vote, reprochant aux forces démocratiques de ne pas innover dans leurs stratégies électorales », assure-t-elle.
De fait, la CDPA a lancé un appel aux autres partis politiques, aux syndicats, à la société civile et à la population à soutenir Agbéyomé Kodjo.
Lundi, Fulbert Atisso a été nommé directeur de campagne du candidat Kodjo, alors que le parti de Dodzi Apévon (FDR) pourtant participant à la dynamique a annoncé qu’il ne soutiendra aucun candidat en lice.