Environnement

Les Etats-Unis reviennent officiellement dans l’Accord de Paris sur le climat

Les États-Unis ont officiellement rejoint vendredi 19 février 2021  l’Accord de Paris sur le climat qui vise à limiter le réchauffement climatique.

« C’est un jour d’espoir », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, lors d’un événement marquant ce retour organisé par l’Association des Nations Unies des Etats-Unis (UNA-USA).

Quelques heures après avoir prêté serment le 20 janvier, le nouveau Président américain Joe Biden a signé un décret entamant le processus de 30 jours permettant aux États-Unis de revenir dans l’Accord de Paris. Les États-Unis avaient officiellement quitté l’accord à la fin de l’année dernière, à la suite d’une décision de l’ancien Président Donald Trump.

« Aujourd’hui est un jour d’espoir, alors que les États-Unis rejoignent officiellement l’Accord de Paris. C’est une bonne nouvelle pour les États-Unis – et pour le monde », a déclaré le chef de l’ONU lors d’une discussion animée par la Présidente de la Fondation des Nations Unies, Elizabeth Cousens, à laquelle participait l’Envoyé spécial des Etats-Unis pour le climat, John Kerry, dans le cadre du Global Engagement Summit organisé par UNA-USA.

C’est une bonne nouvelle pour les États-Unis et pour le monde – António Guterres sur le retour des Etats-Unis dans l’Accord de Paris

« L’Accord de Paris est une réalisation historique. Mais les engagements pris jusqu’à présent ne suffisent pas. Et même ces engagements ne sont pas respectés », a ajouté le Secrétaire général, notant que les six années depuis la signature de l’accord en 2015 ont été les six années les plus chaudes jamais enregistrées. « Si nous ne changeons pas de cap, nous pourrions faire face à une augmentation catastrophique de la température de plus de 3 degrés Celsius ce siècle », a-t-il ajouté.

Lire aussi-Climat : L’ONU salue le retour des Etats-Unis dans l’Accord de Paris

LAISSER UN AVIS

Pour António Guterres, l’année 2021 est cruciale, avec notamment la Conférence des Nations Unies sur le climat, la COP26,qui doit être organisée à Glasgow (Royaume-Uni) en novembre. « Les gouvernements prendront des décisions qui détermineront l’avenir des personnes et de la planète », a-t-il affirmé.

Selon lui, les États-Unis, avec tous les membres du G20, qui rassemble les 20 principales puissances économiques mondiales, ont un rôle décisif dans la réalisation de trois objectifs principaux.

Avec Onu Info

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page