À l’issue de consultations, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a nommé Miguel Ángel Moratinos, de l’Espagne, au poste de Haut représentant pour l’Alliance des civilisations, à compter du 1er janvier 2019.
« En ces temps troublés, l’Alliance est une plate-forme unique et inclusive qui permet aux États membres, au secteur privé, aux jeunes, à la société civile et aux médias d’échanger leurs points de vue et de s’engager dans un dialogue et de nouveaux partenariats », a dit M. Guterres lors d’une réunion mardi à New York.
M. Moratinos succède au Qatarien Nassir Abdulaziz al-Nasser, à qui le Secrétaire général a exprimé sa gratitude pour sa vision et son leadership visant à renforcer le dialogue avec les parties prenantes et à renforcer le travail et les objectifs de l’Alliance. M. Nassir Abdulaziz a occupé ce poste pendant six ans.
M. Moratinos a été ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération (2004-2010). Il a aussi été Représentant spécial de l’Union européenne pour le processus de paix au Moyen-Orient (1996-2003), chargé de promouvoir les accords de paix et de mener des actions au nom de l’Union européenne en vue de promouvoir le dialogue israélo-arabe.