
Un atelier pour engager le processus
Un atelier de lancement des activités d’élaboration du plan d’aménagement de la forêt classée de Sokodé s’est tenu mardi 18 novembre à Sokodé. La rencontre a réuni les parties prenantes locales autour d’un processus majeur pour la gestion durable de cette aire protégée.
Les travaux s’inscrivent dans le cadre du projet AGEDUFORD-Togo, intégré au Programme d’appui à la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité et l’agroécologie (PALCC+), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le ministère de l’Environnement à travers l’Office de développement et d’exploitation des forêts (ODEF).
Un document stratégique attendu depuis 1951
D’une superficie de 321 hectares, la forêt classée de Sokodé a été instituée le 27 février 1951 par l’arrêté N°150-51/EF. Depuis son classement, elle n’a jamais disposé d’un plan d’aménagement. Le futur document apportera une orientation claire pour une gestion planifiée, la conservation des ressources et leur valorisation au profit des communautés riveraines.
Informer et mobiliser les acteurs locaux
L’atelier a permis de présenter aux populations riveraines les objectifs, le calendrier et la méthodologie du processus d’élaboration. Les participants ont été informés du passage des équipes chargées des études socio-économiques, cartographiques, fauniques et floristiques, indispensables à la conception du plan.
Selon les responsables, le document devra organiser l’utilisation durable de la forêt, restaurer les écosystèmes dégradés et offrir aux communautés locales la possibilité de mieux profiter des potentialités de ce massif.
« Passer d’une gestion réactive à une gestion planifiée »
Le préfet de Tchaoudjo, Tchimbiandja Yendoukoa Douti, a salué le lancement du processus, qu’il considère comme un tournant majeur. « Ce plan nous aidera à passer d’une gestion réactive à une gestion planifiée, concertée et durable », a-t-il déclaré.
lire aussi-Togo : L’INSEED célèbre la Journée Africaine et Mondiale de la Statistique à Sokodé
Une initiative alignée sur la feuille de route Togo-2025
Représentant le directeur général de l’ODEF, Assi Hémou a indiqué que l’initiative s’inscrit dans l’ambition 10 de la feuille de route gouvernementale Togo-2025, axée sur le développement durable et l’anticipation des crises. Il a rappelé que l’objectif du ministère est de doter toutes les forêts classées et aires protégées d’outils de planification pour garantir la gestion durable des ressources forestières.
Vers une réduction de la pression humaine sur la forêt
Le point focal du PALCC+ et coordonnateur national d’AGEDUFORD-Togo, Simtako Balema, s’est réjoui du démarrage du processus, qui contribuera selon lui à réduire la pression anthropique sur la forêt. Il a annoncé la mobilisation rapide des équipes sur le terrain et une finalisation du document dans un délai de trois à quatre mois, avant sa soumission à validation.
Le premier adjoint au maire de Tchaoudjo 1, Yerima Agrégna, a également pris part à la cérémonie.








