Le conseil des ministres, sous la présidence du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, a adopté, mercredi 24 mai 2023 l’avant-projet de loi relatif à la création et à la gestion des aires protégées en République togolaise.
Cet avant-projet de loi se justifie, d’après le communiqué final des travaux, par l’évolution rapide du contexte international sur la conservation de la biodiversité et les nombreux enjeux socio-économiques et écologiques qui sous-tendent la gestion durable des aires protégées.
L’adoption de cette loi permettra au pays de disposer « d’un cadre juridique spécifique dédié aux aires protégées dans la perspective de leur contribution à la réalisation des objectifs de développement durable notamment le projet 35 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, qui prévoit d’étendre à 25% la couverture forestière du pays à l’horizon 2025 ».
Cette nouvelle loi fixe les règles et les principes applicables à la création et à la gestion des aires protégées.
Lire aussi-Togo : compte rendu conseil des ministres du 8 mai 2023
Outre cet avant-projet de loi, le conseil a adopté un projet de décret fixant les modalités d’application de la loi portant statut de zone franche industrielle dans le secteur du textile et de l’habillement. Deux communications étaient également inscrites aux travaux notamment la mise en œuvre de l’assurance maladie universelle (AMU) ainsi que la situation économique et financière et le financement de l’économie à fin décembre 2022 et au premier trimestre 2023.
Avec ATOP