Le directeur préfectoral de l’Environnement et des ressources forestières de Tchaoudjo, Cpt. Yata Aladjou a lancé officiellement la « Journée scolaire verte » sur le site de l’EPP de Brini-Dibouidè, le jeudi 11 juillet dans la commune Tchaoudjo 1.
La journée scolaire verte entend contribuer à l’atteinte de la double ambition du gouvernement qui consiste à augmenter le taux de couverture forestière à 25% en 2025 et à planter 1 milliards d’arbres à l’horizon 2030.
Le lancement de la journée a donné l’occasion au directeur préfectoral de l’Environnement de sensibiliser ses interlocuteurs, surtout les élèves sur cette initiative du gouvernement ainsi que sur la bonne manière de mettre en terre un plant.
La sensibilisation a été suivie de la mise en terre de 500 plants de Senna siaméa (Zangueratih) sur un hectare par le directeur préfectoral de l’environnement, les élèves et les autres participants.
Le choix de cette espèce, selon le Capitaine Yata, réside dans le fait qu’elle grandi assez vite, produit assez d’ombrage, et est également utilisée dans la pharmacopée. Il a souligné que le gouvernement met à contribution cette journée pour enseigner la tradition de reboisement aux apprenants pendants qu’ils sont encore sur le banc de l’école.
Le directeur préfectoral a, par ailleurs, convié les élèves et la population à protéger et à prendre soin des plants mis en terre pour leur bonne croissance.
« Il est bon de planter mais il est encore mieux de protéger et d’entretenir les arbres plantés pour ainsi contribuer à l’atteinte effective de la double ambition gouvernementale pour un Togo vert afin de combattre efficacement le changement climatique et ses conséquences désastreuses sur les populations », a-t-il ajouté.
Le lancement s’est déroulé en présence des directeurs des groupes A et B de l’établissement scolaire, du corps enseignant, des élèves, des volontaires d’engagement citoyen et la population.
Au total 5000 plants de Khaya, Senna siaméa, Mélina et Eucalyptus seront plantés dans le cadre de cette journée qui continuera sur d’autres sites dont le lycée de Tchalo, en collaboration avec les autorités éducatives.
Lire aussi-Togo : l’Université de Kara ouvre ses portes aux élèves à l’occasion de ses 20 ans