Faits divers

Betadine: le ministère ivoirien de la santé recadre la coach Hamond Chic

Le ministère ivoirien de la santé a recadré la coach Hamond Chic, suivie par près de deux millions de fans sur Facebook qui a récemment conseillé aux femmes d’utiliser la Betadine jaune, un antiseptique, pour leur toilette intime.  Ce conseil, considéré comme imprudent par les professionnels de la santé, a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux.

Sur le sujet polémique, le ministère de la santé a rappelé  l’importance de ne pas suivre aveuglément les conseils de personnalités sans qualifications appropriées dans le domaine de la santé.

Cette affaire fait écho à un incident précédent dans lequel Camille Makosso, un influencer autoproclamé pasteur général, a prétendu avoir fréquenté une célèbre école militaire, avant d’être contredit par l’armée et de présenter des excuses publiques.

Le Ministère a publié un communiqué expliquant pourquoi il est déconseillé d’utiliser la Betadine pour les toilettes intimes. Il a rappelé que pour les toilettes intimes, il est recommandé d’utiliser de l’eau simple ou de l’eau avec un savon doux à PH neutre.

La Betadine, en revanche, est un antiseptique destiné à un usage sur la peau et non sur la muqueuse rappelle le ministère. Son PH est instable et alcalin, ce qui en fait un choix inapproprié pour l’hygiène intime. « L’utilisation de la Betadine expose les femmes à des écoulements vaginaux ou des pertes vaginales incurables en raison de la destruction de la flore vaginale par ce produit. Ces infections peuvent évoluer vers des complications graves, notamment l’atteinte des trompes de Fallope et de leurs annexes, pouvant entraîner une stérilité » insiste le communiqué.

Lire aussi-OMS : fin de l’urgence de santé publique du variole du singe

Lire aussi-Togo-couverture santé universelle : les domestiques ne seront pas délaissés

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page