L’ancien président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est décédé le 1er Mai après avoir oeuvré au rayonnement de la banque. Dans un message posté sur sa page facebook, l’ancien président Boni Yayi, a rendu hommage au disparu.
« Je salue avec beaucoup de considération et d’émotion la mémoire du Président Pierre Clavert Damiba. Il a rejoint le Père Céleste le 1er mai, jour de la fête du travail signe de l’hommage naturel rendu au gros travailleur qu’était le Président », a écrit Boni Yayi sur sa Page Facebook.
Ancien directeur général de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) avant son élection en 2006 à la magistrature suprême de son pays le Bénin, Boni Yayi connaît bien ce cadre chevronné du Burkina Faso.
« Homme de vision et d’action le Président Damiba a été, de 1975 à 1981, le pionnier dans la construction de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). Il en a posé les premières pierres qui ont permis à notre banque de devenir le puissant instrument régional de développement dont le rayonnement nous rend si fiers aujourd’hui », a précisé Boni Yayi dans son message d’hommage.
C ‘est donc à un pionnier de la banque régionale que l’ancien président béninois rend hommage tout en transmettant ses condoléances à la famille du disparu et à l’ensemble du peuple burkinabé.
« Je rends un hommage mérité au président Pierre Clavert Damiba qui aura été sa longue vie durant, au service de son pays, de la Banque Ouest Africaine de Développement, et de la communauté internationale avec la même humilité, rigueur et efficacité, unanimement reconnues.
Je voudrais ici exprimer toute ma compassion et mes sincères condoléances les plus attristées à la famille de notre illustre disparu, à la nation Burkinabè, au Président et au personnel de la BOAD », lit-on dans le message de l’ancien chef d’Etat.
Le défunt est le tout premier Président exécutif de la BOAD. Il est décrit comme un cadre doté d’une vision audacieuse, ayant contribué à dynamiser le marché financier sous-régional. Son impact notable sur le recrutement et le renforcement des capacités des jeunes diplômés au sein de la BOAD a permis à la Banque de rester à la pointe de l’innovation et de la performance, selon un hommage de l’institution à son premier président.