4 individus présumés auteurs de braquages et de vols à main armée dans les préfectures de Kpendjal et Kpendjal-Ouest (région des savanes, Nord Togo) ont été interpellés jeudi 25 juin par la gendarmerie nationale. Une dame revendeuse de céréales de retour du marché d’Ogaro dans la préfecture de Kpendjal-Ouest a été leur dernière victime.
La Gendarmerie nationale (GN) continue la traque des malfrats dans la région des savanes surtout dans les préfectures de Kpendjal et de Kpendjal-Ouest où une recrudescence de braquages et vols à main armée a été constatée ces derniers mois. Selon les faits rapportés par le service communication de la GN, leur mode opératoire consiste à identifier les victimes, à les tendre une embuscade dans des lieux isolés des agglomérations puis ensuite leur arracher les engins et biens.
« C’est ainsi que le jeudi 18 juin 2020 vers 19 heures sur le tronçon Naéga-Nalouate, une revendeuse de céréales revenant du marché d’Ogaro dans la préfecture de Kpendjal-Ouest et se rendant à Korbongou dans la préfecture de Tône, a été interceptée par les quatre individus armés de couteaux et de gourdins. Ceux-ci après l’avoir menacé avec leurs armes, lui ont arraché sa moto et sa sacoche contenant du numéraire avant de prendre la fuite », la cheffe communication de la GN, la capitaine, Agba Mazalo.
De fait, poursuit-elle, la brigade de gendarmerie a immédiatement ouvert une enquête et a mis la main sur les présumés auteurs retranchés à Dapaong. Il s’agit des nommés TOMBIENOU Yénam dit Joël, âgé de 23 ans,LOKTI Yatibiyani, âgé de 23 ans, ALI Amadou, âgé de 40 ans, peul bouvier et de YOMBO Harry, âgé de 49 ans, tous de Nationalité togolaise.
La gendarmerie nationale a interpellé ce 25 juin, 4 présumés auteurs d'un braquage d'une revendeuse de céréales de retour du marché dans les savanes#Gendarmerie Tg pic.twitter.com/qSLilSMe7j
— Gendarmerie Nationale Togo (@Gendarmerie_Tg) June 26, 2020
« Interrogés sur les faits, ils les ont reconnus et affirment s’être partagés la somme emportée qui s’élève à six cent mille (600.000) francs CFA en attendant la mise en vente de la moto dans les prochains jours », précise la capitaine Agba. Dans les mailles de la gendarmerie, ils seront présentés au procureur de la République près le Tribunal de première instance de Dapaong pour répondre de leurs actes ». La GN remercie la population pour « sa franche collaboration et l’invite à plus de vigilance pour aider les forces de l’ordre à démasquer ces malfaiteurs qui n’ont pour but que de troubler la tranquillité publique ».