
Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a célébré ce mercredi 28 janvier 2026 son 64e anniversaire. À cette occasion, l’institution continentale a publié un message honorifique sur sa page Facebook officielle.
« Joyeux anniversaire président de la CAF, Dr Patrice Motsepe », a écrit l’organisation, dans un message symbolique destiné à saluer son dirigeant.
Une vague de critiques venues des internautes sénégalais
Mais contrairement à la tradition des messages bienveillants, la publication a rapidement été prise d’assaut par une myriade d’internautes, majoritairement sénégalais, exprimant colère, ironie et reproches à l’endroit de la CAF et de son président.
En moins d’une heure, le post a enregistré plus de 2 500 réactions, accompagnées de commentaires virulents reprochant notamment à la CAF de n’avoir toujours pas félicité le Sénégal, vainqueur de la CAN 2025.
La page très suivie « Meilleure École du Sénégal » a ainsi ironisé avec le message : « Happy corruption day ».
Des accusations graves contre la CAF et son président
L’activiste sénégalais Pape Abdoulaye Touré, suivi par près de 100 000 abonnés, est allé plus loin, mettant en cause la crédibilité même de l’instance continentale.
« Vous êtes une honte pour l’Afrique. À ce jour, aucune publication pour féliciter les champions d’Afrique (le Sénégal). Cela signifie que la CAF avait programmé la coupe pour le Maroc depuis le début de la compétition », a-t-il fustigé.
Dans le même registre, l’internaute Alioune Diallo, dont la publication a récolté de nombreux « likes », a qualifié Patrice Motsepe de « pire président que la CAF ait connu », affirmant être toujours dans l’attente d’un message officiel de félicitations.
Ironie, sarcasme et tensions autour de la finale de la CAN
D’autres commentaires ont mêlé sarcasme et références à la finale de la CAN 2025. Papa Douching, résident de Saint-Louis, a lancé un avertissement ironique à propos de la Coupe du monde 2026, estimant que « toute équipe qui joue contre le Maroc devra avoir deux gardiens », en référence aux incidents impliquant le gardien sénégalais Édouard Mendy lors de la finale du 18 janvier 2026.
Dans cette avalanche de critiques, un supporter algérien, Bob Noui, a également réagi en écrivant : « Happy birthday, président marionnette », suggérant une influence supposée du président de la FIFA, Gianni Infantino, sur Patrice Motsepe.
Un contexte disciplinaire tendu
Ces attaques surviennent dans un climat déjà tendu, alors que le jury disciplinaire de la CAF s’est réuni le mardi 27 janvier pour examiner les incidents, violences et « actes inacceptables » survenus lors de la finale de la CAN 2025.
Selon plusieurs experts du football africain, le Maroc et le Sénégal pourraient faire l’objet de sanctions, une perspective qui alimente davantage la crispation sur les réseaux sociaux.
Lire aussi-CAN 2025 : la CAF statue ce mardi sur les plaintes liées à la finale Maroc-Sénégal






