Une vague Metoo est en train de déferler sur le Cameroun. Depuis plusieurs jours, Hervé Bopda homme d’affaires de Douala est accusé de viols, de violences sexuelles, de séquestrations et de proxénétisme pas de nombreux internautes sur les réseaux sociaux, rapporte RFI.
C’est un certain Nzui Manto qui a lancé l’alerte en dénonçant les agissements du jet-setteur. Depuis, les réseaux sociaux ont été pris d’assaut par des hommes et des femmes souhaitant raconter les actes horribles qu’Hervé Bopda leur aurait infligés dans de nombreuses villes du pays comme Yaoundé, Kribi, Limbe et Buea.
Dans ces témoignages, Hervé Bopda est décrit comme un homme violent, qui menacerait ses victimes avec une arme à feu. Au total, Nzui Manto aurait reçu plus de 1.000 messages à ce sujet. Selon les premières informations diffusées par le lanceur d’alerte, le jet-setteur aurait violé des centaines de femmes et en aurait séquestré certaines.
D’autres personnalités dénoncées
D’autres victimes auraient tout simplement disparu après avoir croisé le chemin du suspect, qui n’est autre que le fils du milliardaire Emmanuel Bopda. Hervé Bopda n’est toutefois pas la seule personne visée par ces témoignages. Et pour cause : il est accusé d’avoir créé un vaste réseau de proxénétisme dont feraient partie de nombreux influenceurs, artistes, opérateurs économiques et haut gradés des forces de l’ordre camerounaises. Autant de noms cités dans certains témoignages.
Lire aussi-Pascal Agboyibor accusé à tort d’agression sexuelle réclame 100 millions de dollars
Lire aussi-Au Togo, l’OMS associe les étudiants à la lutte contre les violences basées sur le genre