
C’est désormais la tolérance zéro contre les actes peu orthodoxes des agents de santé du Togo. Jeudi 19 octobre 2023, c’est un technicien supérieur de santé Bamela Thétera du CHP Sotouboua qui a vu son contrat résilié sur décision du conseil de discipline pour non assistance à une fillette mordue par un serpent ayant entraîne la mort.
En effet, la fillette de 11 ans mordue par le serpent a été amenée au CHP Sotouboua pour des soins. Mais, sur place, l’assistant médical qui n’a pas administré les premiers soins a demandé aux parents de continuer la route sur Sokodé. Sauf qu’arrivée au CHR Sokodé, la fillette a reçu les soins et devrait impérativement prendre le sérum antivenimeux dont le stock est fini. Mais il a été trouvé au CHP Sotouboua, premier centre dans lequel la victime a été transportée dès la morsure.
Malheureusement, en cours de route, la fillette a rendu l’âme.
Devant le conseil de discipline, l’assistant médical a reconnu avoir évacué la fillette sans soins. Il explique sa décision par l’état de santé de la victime. Est-ce la meilleure approche? La réponse est NON.
Conséquence : son contrat a été résilié par le conseil de discipline de la direction Préfectorale de la santé Sotouboua dans une décision signée par le directeur préfectoral de la santé Sotouboua, Dr Kanyi Kossivi Mensah.
Lire aussi-Togo : en 3 ans, PEPFAR a permis le traitement antirétroviral de 44 000 personnes
Lire aussi-CHP Blitta : la petite chirurgie bientôt ouverte