
Au Togo, la journée mondiale de la vue célébrée chaque deuxième jeudi du mois d’octobre sera marquée par des consultations gratuites des vices de réfraction et une sensibilisation sur le thème: « Love your eyes at work » qui signifie » Aime tes yeux au travail « . La campagne a été lancée jeudi 19 octobre 2023 à Lomé.
Selon le secrétaire général du ministère de la santé et de l’hygiène publique, Dr Wotobe Kokou, la santé oculaire est essentielle à la qualité de vie et pour la productivité. C’est à ce titre que le gouvernement togolais, dans la feuille de route 2025 a élevé au rang des priorités, la couverture sanitaire universelle qui vise l’accès aux soins et services de base de qualité dont les soins oculaires.
« Les efforts du gouvernement à travers la campagne Zéro cataracte menée en 2022 a permis de prendre en charge 14000 cas et de doter de verres correcteurs, des personnes qui en avaient besoin pour mieux voir », a-t-il indiqué.
Ainsi, pour la célébration de 2023, le gouvernement à travers le Programme national de santé oculaire (PNSO) avec ses partenaires va procéder à un état des lieux de la situation du handicap visuel afin de définir les stratégies adéquates.
Sont prévues également, des activités de sensibilisation des différents acteurs de la santé oculaire, des consultations foraines dans les écoles, des dépistages et des remises de verres aux élèves. Il est également annoncé des opérations de la cataracte pour environ 300 personnes.
Lire aussi-Des consultations marquent la journée de la vue au Togo
En rappel, pour la campagne 2022, sur environ 75% du personnel consulté qui avait besoin de porter des lunettes, seuls 10% avaient des lunettes.
Lire aussi-Au CHR Kara, 194 patients opérés de la cataracte avec succès par Mercy-Ships