Faits divers

France : Important incendie à l’imprimerie de la Banque qui produit le FCFA

L’imprimerie de la Banque de France à Chamalières (Puy-de-Dôme) qui produit les F CFA a été touchée mercredi  9 février 2022  par un incendie qui n’a pas fait de victimes, rapporte l’AFP.

Selon la préfecture, le feu est parti après 10H00 d’un laboratoire de design de billets. A la mi-journée, le sinistre était circonscrit mais pas encore maîtrisé.

Des images publiées sur les réseaux sociaux montraient au début de l’incendie un épais panache de fumée noire s’élevant du bâtiment. A la mi-journée, seul un léger dégagement de fumée blanche était encore visible, selon une journaliste de l’AFP.

Une soixantaine de pompiers s’affairaient encore à la mi-journée à éteindre l’incendie, alors que plusieurs rues du quartier, limitrophe de Clermont-Ferrand, ont été fermées à la circulation et les habitants appelés à rester chez eux et à fermer leurs fenêtres.

Le centre opérationnel départemental, outil de gestion de crise, a été activé à la préfecture. On ignore encore si la production de l’imprimerie sera affectée par le sinistre.

Lire aussi-Togo : deux présumés trafiquants de faux billets de banque aux arrêts

C’est dans cette imprimerie, qui a fêté ses 100 ans en 2021, que sont fabriqués en France les billets de banque. Un peu plus de la moitié de la production concerne des euros, le reste étant composé d’autres devises comme le franc CFA. Quelque 2,5 milliards de billets y sont imprimés chaque année.

Envisagé depuis plusieurs années, le déménagement de l’imprimerie et de ses 700 employés sur le site de Vic-le-Comte doit être confirmé dans les prochains mois, pour intervenir d’ici à 2026.

Un premier bilan établi par la préfecture a fait état de 24 personnes légèrement intoxiquées, dont quatre ont été transportées au CHU de Clermont-Ferrand. La toiture du bâtiment concerné a été percée par les flammes.

24heureinfo, Express et AFP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page