Contrairement aux informations publiées sur les réseaux sociaux ces derniers temps et qui ont créé la panique au sein de la population, il n’ y a pas de poissons avariés sur le marché togolais. L’information a été confirmée par la douane togolaise accusée dans les faux audios et vidéos et le ministère chargé de la pêche.
« ll n’y a pas de cargaison de poissons avariés déversé sur le marché togolais et dont une partie est détruite par les agents phytosanitaires », précise d’entrée le ministère de la pêche.
Selon les autorités, le Port de Lomé n’a reçu ces derniers mois, aucune cargaison du genre. Et s’il en était le cas, il existe un protocole qui exige des contrôles avant tout débarquement. Les services phytosanitaires font les contrôles préalables à bord du navire avant toute opération, informe-t-elles dans un communiqué.
Depuis le début de l’année, « aucun contrôle n’a abouti à une destruction massive de marchandises au Port Autonome de Lomé. Même pas un seul conteneur n’a fait l’objet de cette procédure . Si c’était le cas, cela aurait été su par les populations car cette opération ne se fait pas en cachette ».
Lire aussi-Togo : Le port de pêche de Gbetsogbe dispose d’un marché aux poissons
La destruction d’une cargaison de poissons, des maquereaux, dont font allusion les messages est intervenue dans un autre pays, et non au Togo, soulignent les autorités douanières.
Lire aussi-Togo : vers une meilleure sécurisation de l’ancien port de pêche