
L’Office Togolais des Recettes (OTR) est sorti de son silence ce samedi12juillet 2025 pour réagir aux accusations circulant sur les réseaux sociaux, impliquant un de ses prétendus véhicules dans l’enlèvement de jeunes manifestants lors des événements politiques des 5 et 6 juin 2025.
Dans un communiqué officiel, l’OTR qualifie de « mensongères et provocatrices » ces allégations relayées via vidéos et messages, mettant en cause un véhicule immatriculé TG-9664-AK. L’administration fiscale togolaise affirme avec fermeté que ce véhicule ne fait pas partie de sa flotte, précisant que toute vérification à ce sujet peut être faite auprès de la Direction des Transports Routiers et Ferroviaires.
Paiement de la TVM : une mauvaise interprétation
Selon l’OTR, l’unique lien évoqué entre ce véhicule et l’institution serait basé sur le paiement de la Taxe sur les Véhicules à Moteur (TVM), qui passe par un Numéro d’Identification Fiscale (NIF). Cependant, l’administration précise que le NIF mentionné (1001698465) est celui de la section TVM de l’OTR utilisée pour le rattachement des recettes, et non celui du propriétaire du véhicule.
L’Office est catégorique : « Aucune unité de l’OTR ne dispose d’un véhicule immatriculé en son nom, mais au nom de l’Office Togolais des Recettes », ce qui exclut toute relation avec le véhicule incriminé.
Enfin, l’OTR met en garde l’auteur des vidéos diffusées, le tenant pour « entièrement responsable des allégations incriminant ce véhicule ».
Cette sortie vise à préserver la relation de confiance entre l’Office et les citoyens, dans le cadre de sa mission de collecte des recettes publiques.
Lire aussi-OTR : Vente aux enchères publiques de 107 motos et 5 véhicules ce 14 juillet à Atakpamé