Un fait divers a surpris les togolais sur les réseaux sociaux dans l’après-midi du dimanche 20 décembre 2020. Alors qu’ils pensaient encore à comment vivre la période du couvre-feu instauré par le gouvernement jusqu’au 3 janvier 2021, c’est une information sur un citoyen tué par un gendarme aux environs du Check-point du village Agbansikiti dans la préfecture de Tchamba qui a crée l’émoi.
Selon un communiqué du ministre de la sécurité et de la protection civile, suite à une « prétendue nuisance sonore en provenance d’un début de boisson situé en face du poste de contrôle tenu par les éléments des forces de sécurité dans le village d’Agbansikiti », le Maréchal des logis (MDL) poalar en service s’est transporté sur les lieux pour demander au gérant de réduire le volume et sa musique ou de l’arrêter.
« il s’en est suivi une vive altercation entre trois jeunes hommes présents dans la boutique au moment des faits et ce gendarme qui a fait usage de son arme de service atteignant mortellement le nommé Katalafia Yaya », souligne le ministre général Yark Damehane.
La victime Yaya âgée de 41 ans était arrivée dans ce village la veille en provenance de Djougou au Bénin pour rendre visite à sa grande -mère.
« Peu de temps après et à quelques mètres, du lieu de l’incident, ce gendarme se donne la mort avec la même arme », poursuit le ministre, qui présente ses condoléances aux familles éplorées. Une enquête a été ouverte immédiatement pour faire la lumière sur les circonstances de l’incident.
Lire aussi-Covid-19 au Togo : couvre-feu dans Tchaoudjo, Tchamba et Sotouboua
Les deux corps celui de la victime Yaya Katafila, et de l’auteur-victime, le Maréchal Des Logis (MDL) sont envoyés à la morgue de Sokodé.
Suite à cet énième incident, le ministre invite les forces de sécurité à plus de professionnalisme dans l’exercice de leur fonction.