Pas de répit pour les voleurs au Togo. Le 23 août 2024, la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) a arrêté un ghanéen de 40 ans, présenté comme un chef d’un vaste réseau transnational de voleurs de voitures à Lomé et ses environs.
Tout est parti d’une enquête ouverte à la suite d’un vol de voiture dans le quartier Nanégbé à Lomé dans la nuit du 21 au 22 août 2024. « Des individus encagoulés se sont introduits par escalade au domicile d’un citoyen demeurant au quartier Nanégbé à Lomé. Ils ont réussi à emporter un véhicule de marque JEEP RUBICON qui s’y trouvait », a indiqué la Police.
Informée, la DPCJ et le Commissariat de Police de Vakpossito ont ouvert une enquête qui a permis de localiser le véhicule volé au Ghana plus précisément dans un village près de Agbozoumé.
Le partage d’informations entre les Polices des deux pays a permis d’identifier et de localiser les auteurs de ce vol.
« Dès lors, une opération a été menée et a permis d’interpeller le nommé F. Daniel qui a tenté de faire usage de son arme en direction des fonctionnaires de Police. L’arme en question, un pistolet automatique de marque HS avec son chargeur garni de 10 munitions, a également été saisie. Le véhicule volé a été ramené au Togo avec l’assistance des forces de défense et de sécurité du Ghana », a communiqué la Police togolaise qui informe que le présumé auteur a déclaré appartenir à un réseau transnational spécialisé dans le vol des véhicules. « Il réside au Ghana, et opère au Togo. Grâce à l’explosion des images des caméras de surveillance, il a été clairement établi que ce réseau a, à son actif, plusieurs vols de véhicules ».
La Police assure que ledit réseau a volé le 13 décembre 2023 au quartier Legbassito un véhicule TOYOTA FORTUNER ; le 26 décembre 2023 à Adidogomé, un véhicule de marque KIA SPORTAGE et le 10 janvier 2024 toujours à Adidogomé, deux véhicules de marque KIA SPORTAGE.
Lire aussi-Togo : deux présumés voleurs aux arrêts