Faits divers

Togo : décès d’Agba Bertin Sow, un sulfureux homme d’affaires

Parti en exil en Afrique du sud en 2013, Agba Bertin Sow a passé l’arme à gauche. L’information partagée vendredi 19 mai 2023 sur les réseaux sociaux a été confirmée par un membre de sa famille, et reprise en boucle par les médias locaux.

Fondateur de la société togolaise de sécurité et de gardiennage OPS, qui employait plus de 800 agents, Agba Bertin Sow, homme d’affaires à la réputation sulfureuse a été l’un des cerveaux  d’une arnaque aux dépends d’un ressortissant émiratie escroqué d’une somme de 40 millions de dollars grâce à un scénario digne d’un mauvais polar.

Arrêté dans cette affaire, l’homme a passé plus de deux ans à la prison civile de Tsévié (à 35 km de Lome) avant de bénéficier d’une liberté provisoire en 2013. Puis, quelques jours plus tard, il prend la fuite avec toute sa famille.

Egalement inculpé dans cette affaire, le Français Loïk Le Floch-Prigent, ex-patron d’Elf, condamné dans son pays à 6 ans de prison pour abus de bien social et plusieurs fois écroué. Libéré fin décembre 2012  pour « raison de santé » il a regagné Paris où il semble avoir retrouvé l’ensemble de ses capacités physiques.

Dernier protagoniste de ce rocambolesque dossier, Pascal Bodjona, ancien ministre de l’Administration territoriale. En liberté sous contrôle judiciaire, il réside à Lomé.

Lire aussi-Togo : la présence de Pascal Bodjona de Gnassingbé à l’investiture affole la toile

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page