La nationale N1 a été bloquée jeudi 18 mars 2021 peu avant le péage à l’entrée de Tsévié par des conducteurs de camions qui protestent contre l’augmentation de plus 50 % des tarifs par le gouvernement. La nouvelle grille qui prend en compte les motos et tricycles entre en vigueur ce jour.
Pour ces usagers de la route, le moment est inopportun pour un réajustement à la hausse des prix de péages malgré les raisons avancées par les autorités du pays.
Lire aussi-Togo : Entrée en vigueur d’une nouvelle grille de tarifs des péages
Selon le gouvernement, la décision s’explique par les « enjeux d’entretien et de modernisation du réseau routier ». Depuis 15 ans, les taxes de péages qui permettent d’assurer une maintenance efficace des installations et équipements des postes de péages et de la maintenance du réseau routier n’ont pas connu d’augmentation au Togo.
Lire aussi-Atakpamé : affrontement entre les conducteurs de moto et la FOSAP
Le besoin de financement pour l’entretien régulier des routes revêtues, non revêtues s’élève à environ 30 milliards de francs CFA tandis que les ressources budgétaires totales mobilisées, se situent en moyenne autour de 17 milliards de francs CFA par an.
« Afin de combler cet écart, les tarifs des contributions des usagers (les engins à deux roues, les tricycles, les véhicules légers, les véhicules poids lourds de toutes catégories) sont ajustés afin de tenir compte des enjeux d’entretien et de modernisation de notre réseau routier. Les nouveaux tarifs sont applicables à compter du jeudi 18 mars prochain », a précisé Zoureatou Kassa-Traoré.
Voici les nouveaux tarifs aux péages
Engins à 2 roues : 50F
Tricycles : 100F
Véhicules légers : 500F
Mini bus de 9 à 15 places : 600F
Autocars / bus : 1500F
Lire aussi-Togo : Le gouvernement élargit le paiement des taxes de péages aux motos
Poids lourds à 2 essieux : 2500F
Poids lourds à 3 essieux : 3000F
Poids lourds à 4 essieux : 3500F
Poids lourds à 5 essieux et plus : 5000F