
Un togolais âgé de 41 ans présumé trafiquant de drogue a été arrêté par la direction centrale de la police nationale judiciaire le 18 février 2021 dans un ghetto à Lomé. Il portait sur lui, lors de son interpellation quelques joints de cannabis et la perquisition à son domicile a permis de saisir 100 kilogrammes de cannabis et une somme d ‘un million de F Cfa.
Interrogé par la Police, le présumé Adinane déclare s’approvisionner au Ghana. Une partie de son produit était destiné à être vendu en détail sur le sol togolais, et le reste convoyé au Nigéria.
Lire aussi-Togo : Un jeune trafiquant d’organes humains dans les mailles de la police
Il ajoute que pour contourner les positions des forces de l’ordre afin d’alimenter ce trafic s’étendant sur plusieurs pays, les membres de sa bande empruntent deux moyens de transport : le plus souvent, ils se servent de pirogues dans lesquelles ils dissimulent soigneusement cette drogue ; à défaut, elle est nuitamment et clandestinement transportée à dos de motos pour franchir les frontières.
« Les investigations se poursuivent en vue d’interpeller les autres membres de ce réseau de trafiquants. Quant au nommé SAM Adinane, il sera présenté au Procureur de la République de Lomé pour répondre de ses actes », souligne un communiqué de la Police daté du 26 février 2021, qui rappelle à la population que le « trafic et la consommation de tous types de drogues sont formellement interdits ».
Lire aussi-Togo : 1,54 tonne de cannabis interceptée par la Police
« Nous invitons surtout la jeunesse, à se tenir à l’écart de ces produits stupéfiants, et à dénoncer sans hésitation tout individu se livrant à ces activités », conclut la note.