L’investissement de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) dans le Fonds d’accélération des infrastructures d’Africa50 est « une nouvelle page de notre histoire », a déclaré lundi 3 juillet 2023 à Lomé, le directeur général Ingrid Awadé.
« Cette nouvelle orientation de la Caisse nationale de sécurité sociale du Togo dont la mission est de gérer le régime de sécurité sociale institué par la loi du 21 février 2011 portant de sécurité sociale en république Togolaise relève de la volonté politique des dirigeants de contribuer à améliorer les infrastructures en Afrique », a expliqué le directeur général lors d’un panel.
La cérémonie de signature du Fonds d’accélération des infrastructures d’Africa50 est intervenue en marge des travaux de ce forum. Au total, 17 investisseurs institutionnels du continent dont la CNSS ont paraphé cet accord avec Africa50, a précisé le directeur général de cette institution, Alain Ebobissé.
Le Fonds d’accélération des infrastructures d’Africa50 axé sur le secteur privé vient compléter l’offre d’Africa50 en matière de développement et de financement de projets. Il met en œuvre une stratégie d’investissement conçue pour mobiliser des fonds auprès d’un pool d’investisseurs différent de la base d’investisseurs actuelle d’Africa50, ainsi que pour créer des synergies au sein du Groupe Africa50.
Son objectif est de mobiliser 500 millions USD.
De con côté, la CNSS est un organisme de protection sociale de droit privé. Sa mission est de collecte des cotisations sociales du secteur privé et formel, et aussi des artisans. Elle est actionnaire dans beaucoup d’établissements financiers et de compagnies d’assurances du Togo.
Lire aussi-La CNSS Maroc signe un accord avec la CNSS togolaise
Avec ATOP