Finances

Au Bénin, Société générale cède ses parts à l’Etat dans la filiale locale et la succursale du Togo

Mardi 30 juillet 2024, Société Générale a signé un accord avec l’État Béninois qui prévoit la cession totale des parts du groupe (93,43%)(1) dans Société Générale Bénin, incluant sa succursale Société Générale Togo.

 Selon les engagements pris, l’État Béninois reprendrait la totalité des activités opérées par cette filiale, ainsi que l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs de cette entité.

Cette transaction aurait un impact positif d’environ 2 points de base sur le ratio de CET1 du Groupe à la date de finalisation attendue d’ici la fin du premier trimestre 2025. L’annonce de cet accord induit un impact comptable négatif d’environ -25 millions d’euros sur les résultats du troisième trimestre 2024 du Groupe. (2)

Ce projet de cession est soumis à l’approbation des instances de gouvernance des entités, aux conditions suspensives usuelles ainsi qu’à la validation des autorités financières et réglementaires compétentes.

Lire aussi-Togo : la Société générale s’engage aux côtés du gouvernement

(1) Incluant les parts (2,5%) détenues par Société Générale Côte d’Ivoire dans Société Générale Bénin et sa succursale Société Générale Togo. 

(2) Données non auditées.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page