Finances

Électrification : Exim Bank de l’Inde appuie le Togo avec 22 milliards FCFA

La signature de l’accord de financement  d’environ  22 milliards de F Cfa a été faite mercredi 23 juin à Lomé par le ministre Sani Yaya de l’économie et des finances, et le représentant d’Exim Bank de l’Inde, Selva Kumar.

Selon le ministre de l’économie et des finances du Togo, le financement  dont le Togo  bénéficie à travers l’Alliance Solaire Internationale vise à financer le projet d’électrification de 350 localités par
systèmes solaires photovoltaïques qui s’inscrit dans  la stratégie nationale d’électrification et  des objectifs de la feuille de route Togo 2025.

L’objectif du projet est de contribuer à l’accès à l’énergie domestique pour une accélération du développement des villes et villages bénéficiaires.  Mais aussi  à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales vivant dans des localités isolées du réseau conventionnel, en favorisant l’accès aux
services énergétiques modernes par l’installation de systèmes solaires photovoltaïques.

Lire aussi-Au Conclave Inde-Afrique : Le Togo détaille  les axes stratégiques de son  PND

L’ambition du Gouvernement précise le ministre est  de porter le taux d’accès à l’électricité au niveau national à 50% en 2020, à 75% en 2025 puis à 100% en 2030.

La  signature de convention avec Exim Bank de l’Inde  est intervenue  au lendemain même de  l’inauguration hier de la centrale solaire photovoltaïque de 50 MW de Blitta, la plus grande centrale solaire en Afrique de l’Ouest qui va générer environ 90255 MWH d’énergie par an et desservir 15833 ménages togolais.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page