Le Togo a bénéficié mercredi 24 novembre 2021 de la Team Europe* d’une subvention de 9, 5 milliards de FCFA pour le financement du Programme d’extension des réseaux électriques des centres urbains du Togo (PERECUT). Son objectif est de favoriser l’accès à l’électricité à plus de 500 000 togolais et de renforcer la couverture du réseau électrique à Lomé et dans les centres urbains.
Prévu pour une durée de trois ans, PERECUT se décline en trois (3) axes majeurs. Il s’agit d’abord de la réhabilitation, du renforcement et de l’extension du réseau de distribution dans 53 localités réparties sur les 5 régions économiques du Togo, ensuite, du soutien additionnel à l’accès au réseau et enfin de l’appui et du renforcement des capacités.
« Sans électricité la société et l’économie manquent de dynamisme. Je suis particulièrement fière que l’Initiative Equipe Europe avec la France, l’Allemagne et L’Union européenne que nous ayons pu contribuer à ce projet important » , a déclaré le directeur des partenariats internationaux de la Commission européenne Dénis Koen après la signature de l’accord à Lomé.
Pour le Directeur général de l’Agence française de développement (AFD) qui a signé l’accord de subvention de l’Union européenne, le projet PERECUT est en phase avec l’une des priorités du gouvernement togolais, celle d’accélérer l’atteinte des objectifs de la stratégie nationale d’électrification. Dans sa conception, le projet tient compte de tous les critères environnementaux.
« C’est un projet au service de la politique du gouvernement et de la feuille de route 2020-2022 qui prévoit un accès à l’électricité à 75% de la population tout en modernisant fortement le secteur. Le projet de taille va y contribuer » a déclaré le Directeur général de l’AFD, Remy Rioux.
Lire aussi-Togo : ce qu’il faut savoir sur l’extension du PERECUT
D’un coût global de 46,6 milliards de FCFA, le projet PERECUT est destiné à améliorer sensiblement la couverture électrique et l’accès des populations à un service électrique continu, de bonne qualité et durable dans les villes secondaires du pays. Spécifiquement, il va permettre la construction de 190 km de réseaux moyenne tension, 371 postes de transformation MT/BT et 1660 km de réseaux basse tension.