La Banque mondiale a annoncé mardi 25 mai, l’approbation d’un financement additionnel de 11 millions de dollars au Togo pour le renforcement de la connectivité et de son économie numérique.
Les fonds destinés au programme pour une Infrastructure de communications régionale en Afrique occidentale (West Africa Regional Communications Infrastructure Program – WARCIP) permettra d’achever la construction du centre d’hébergement et de co-location neutre et ouvert (Carrier Hotel) qui servira de hub régional pour l’achat et la revente de capacité de bande passante internationale sur le marché de gros du haut débit au Togo.
« La crise de la covid-19 a démontré la forte dépendance à l’égard du numérique et la nécessité pour le Togo de renforcer l’infrastructure numérique et rendre son économie et ses services plus résilients », souligne Hawa Cissé Wagué, Représentante Résidente de la Banque mondiale pour le Togo. La mise en place des infrastructures prévues dans de ce projet permettra de réduire le coût de la connectivité internationale et soutenir le programme de transformation numérique au Togo. »
Le Carrier hôtel sera composé d’un bâtiment technique comprenant des salles d’hébergement de serveurs informatiques dont 400 m2 pour le privé et 100 m2 pour le gouvernement, un système de refroidissement, un dispositif électrique sécurisé couplant des groupes électrogènes de l’énergie fournie par la CEET et un atelier d’énergie solaire, ainsi qu’un bâtiment administratif.
Établie sur une superficie de 1 hectare, l’infrastructure qui sortira du sol constituera une véritable opportunité pour le Togo d’améliorer considérablement le quotidien des Togolais grâce à l’hébergement de contenus locaux, qui seront accessibles de manière quasi instantanée, selon le ministère des postes et de l’économie numérique.
Vision numérique 2025
Une partie du financement permettra au Togo de finaliser la stratégie numérique 2025 et tirer le meilleur parti des réalisations du WARCIP pour accélérer la transformation numérique du Togo.
Le projet WARCIP-Togo financé à hauteur de 30 millions de dollars fait partie de la seconde phase du WARCIP de 300 millions de dollars, destiné à combler les déficits de connectivité entre 16 pays d’Afrique occidentale et le reste du monde.
Lire aussi-Togo : Les travaux du Carrier Hôtel avancent bien!