Coopération

Togo : des experts du conseil de l’entente de nouveau réunis à Lomé

Au lendemain de la session des ministres de la sécurité et des frontières précédée d’une réunion des experts, s’est ouverte  lundi 24 mai à Lomé, une nouvelle réunion du conseil de l’entente. La vingtième session  du comité des experts qui planche sur la prochaine réunion des ministres des affaires étrangères.

Ainsi, durant trois jours, les experts venus des cinq pays membres du conseil vont examiner le rapport d’activités du secrétaire exécutif et du directeur général du Cerfer, basé à Lomé, le rapport de la sixième réunion des ministres en charge de la sécurité et des frontières et tous les dossiers relatifs à l’arrêté des comptes de l’exercice 2020 caractérisés par la mise en œuvre du budget-programme. Les échanges permettront  aussi d’établir un projet d’ordre du jour pour la réunion des ministres.

En ouvrant les travaux, le président du comité des experts et secrétaire général du ministre des affaires étrangères du Togo,  Lucien Fandjinou, a salué les efforts consentis par les Etats membres du conseil de l’entente dans la mise en œuvre de la stratégie continentale commune sur la Covid-19 ainsi que les avancées notables enregistrées dans cette lutte grâce à la vaccination des populations et au strict respect des mesures barrières.

« Notre attachement aux valeurs qui sous-tendent le Conseil de l’Entente, surtout en cette période de crise sanitaire renforce la communauté de destin et nous engage à travailler en étroite collaboration pour trouver des réponses communes aux défis qui se posent à l’organisation », a-t-il souligné.

Lire aussi-Terrorisme: Le Conseil de l’Entente définit de nouvelles stratégies de lutte à Lomé

Avant lui, le secrétaire exécutif, Patrice Kouamé,  a  précisé que,  malgré la crise sanitaire et ses conséquences sur l’activités et les finances publiques, les Etats ont continué à apporter leur soutien à l’organisation. « De notre coté, nous avons pris des mesures en interne pour sécuriser la trésorerie de l’institution tout en réalisant un minimum d’activités jugées nécessaires », a-t-il indiqué.

Lire aussi-Conseil de l’Entente : les ministres saluent l’enracinement de la démocratie dans l’espace

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page