La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) veut mobiliser du 20 mars au 3 avril 2023 sur le marché régional, 150 milliards de F CfA à travers une émission d’un fonds commun de titrisation de créance (FCTC). Une quatrième opération du genre qui vise à financer des projets prioritaires du plan stratégique de la banque baptisé « plan Bolidja ».
Selon les informations, l’émission du FCTC a une valeur nominale de 10 000 F Cfa et une maturité de 7 ans (84 mois) assortie d’un taux d’intérêt annuel de 6,10 %.
L’opération de titrisation des créances permettra à la banque d’augmenter sa capacité de financement afin de répondre aux besoins de développement des pays de la zone Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Les fonds mobilisés permettront de financier des projets prioritaires ayant des impacts sur la création d’emplois, la production d’eau potable et de riz, la construction de routes, le PIB des Etats, la production d’énergie et la réduction des émissions de CO2, souligne Adji Sokhna Mbaye, directrice de BOAD Titrisation.
Lire aussi-BOAD : réflexion sur la contribution des Etats de l’UEMOA au capital
De fait, l’appel public est ouvert à tout investisseur, personne physique ou morale, résidant dans la zone UEMOA ou à l’étranger. Le syndicat de placement du FCTC BOAD DOLI-P 6,10% 2023-2030 est constitué de trois sociétés de gestion et d’intermédiation notamment, SGI Togo, Impaxis Securities et NSIA Finance.
Lire aussi-Togo : la BOAD va débloquer 28 milliards F Cfa pour Aléhéridé-Kpaza-Tchamberi
Basée à Lomé au Togo, la BOAD dirigée par Serge Ekué s’est fixée comme objectif de créer à travers des projets financés 244 000 emplois dans les 8 Etats de l’UEMOA d’ici 2025.
Lire aussi-LA BOAD adhère à l’Initiative Internationale pour la Transparence de l’Aide