
Le gouvernement japonais, à travers l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) va financer le projet de construction de la voie de contournement de la ville de Sokodé. Jeudi 12 janvier 2023 est intervenue à Lomé la signature de l’accord de financement de 400 millions de f Cfa.
En effet, la voie de contournement, d’une longueur totale de 12,7 Km, permettra une augmentation du trafic actuel vers la RN17 et une réduction sensible de l’intensité du trafic dans le centre-ville de Sokodé. A terme, cela contribuera à assurer, non seulement, la sécurité des populations, en réduisant de près de 30% le nombre d’accidents sur la RN1 d’ici à 2029, mais aussi, à renforcer la fluidité sur le corridor Lomé-Ouagadougou et diminuer, de façon significative, le temps de passage sur la RN1. En outre, ce projet contribuera à « affirmer la place du pays en tant que hub logistique et de services ».
A l’occasion, le ministre des Transports publics, Mme Zouréhatou Kassah-Traoré a rappelé que ce geste vient en aval à la réalisation d’autres infrastructures financées par le Japon sous forme de don au Togo. Elle a fait cas, entre autres, de la construction de deux ponts sur les rivières Kara et Koumongou et de la réalisation de l’étude de développement du corridor logistique du Togo qui a permis de disposer du schéma directeur de développement dudit corridor.
Lire aussi-Contournement de Lomé : Ultimatum aux occupants illégaux des emprises
« …Je voudrais rassurer, une fois encore, de l’application intégrale des clauses contenues dans cet accord, à la satisfaction des deux pays. Le gouvernement mettra tout en œuvre pour un heureux aboutissement du projet pour lequel la présente aide est destinée », a indiqué la ministre Kassah-Traoré