Finances

L’UE offre un appui financier de 70 millions d’euros au Togo

L’Union européenne et le Togo ont procédé lundi 24 avril 2023 à Bruxelles à la signature de deux conventions de financement de 70 millions d’euros contribuant à des actions de l’équipe Europe (UE, Allemagne, France) pour 122 millions d’euros, avec des financements supplémentaires de l’Allemagne et de la France.

Les document ont été officialisé par le premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé et la Commissaire européenne aux partenariats internationaux, Jutta Urpilainen.

La première convention de financement porte sur le Programme de soutien au développement des agro-industries durables au Togo. D’un montant de 82 millions d’euros, ce programme est financé par l’Union européenne pour un montant de 30 millions d’euros et par l’Allemagne et la France sur un co-financement de 52 millions d’euros.

À travers ce programme, le gouvernement vise l’amélioration durable de la compétitivité des exploitations agro-sylvo-pastorales et halieutiques , l’amélioration de pôles de transformation industrielle et le renforcement des Très petites et moyennes entreprises (TPME) de transformation agricole et le renforcement des mesures de préservation de l’environnement et de la biodiversité.

La deuxième convention de partenariat porte sur l’appui  budgétaire à la consolidation de l’État et à la résilience au Togo. D’un montant de 40 millions d’euros, elle permettra au pays, d’approfondir la gouvernance des services de base à la population, d’appuyer le secteur de l’agrobusiness durable et de renforcer les finances publiques au niveau décentralisé.

Lire aussi-Sécurité, Ukraine, décentralisation au cœur du dialogue Togo-UE

Lire aussi-Togo : L’UE appuie le PAM pour assister les déplacés des Savanes

Lire aussi-20ème session du dialogue politique Togo-UE (Communiqué de presse)

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page