
L’Office togolais des recettes (OTR) a collecté au terme du troisième trimestre 2023, des taxes et impôts d’une valeur de 729 milliards FCFA, selon le Rapport d’exécution du budget de l’Etat exercice 2023 situation à fin septembre.
Cette mobilisation des recettes correspond à un taux de réalisation de 79,97%, rapportée aux prévisions de 912 milliards FCFA.
En glissement annuel, cette collecte de recettes dégage une tendance haussière de 12,78%, comparativement aux 647 milliards FCFA mobilisés durant les 9 premiers mois de l’année 2022.
La hausse de recouvrement des recettes au troisième trimestre de cette année, selon l’administration fiscale, s’explique par l’augmentation du chiffre d’affaires taxable à la TVA (8,2%) et des importations en valeur (12,8%) par rapport à leur niveau à fin septembre 2022.
Cette augmentation est enregistrée grâce également à la réorganisation spatiale des services des impôts, avec la création des bureaux des opérations fiscales dans chaque commune du Grand Lomé et dans chaque préfecture de l’intérieur du pays ainsi qu’à l’exploitation des données du recensement fiscal effectué sur toute l’étendue du territoire national en 2022. Y compris le renforcement des codes de spécification tarifaire pour un meilleur contrôle de la valeur en douane des marchandises.
Lire aussi-Non, l’OTR ne recrute pas d’agents de surveillance
Selon le rapport, les recettes liquides sont évaluées à 590 milliards FCFA tandis que celles non liquides s’établissent à 139 milliards FCFA.
Lire aussi-Au Togo, l’OTR va traduire en justice les faux recruteurs en son nom