La garantie de portefeuille EURIZ d’un montant de 3 millions d’euros, devrait permettre de répondre rapidement aux besoins de financements des PME togolaises.
Lancée en mai 2019 avec le soutien de l’Union européenne et du Fonds européen de développement, ainsi que du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), la garantie EURIZ vise à faciliter l’accès au crédit des PME, en particulier dans les secteurs à fort impact sur le développement, afin de les aider à jouer leur rôle essentiel dans la croissance économique et la création d’emplois. Elle s’inscrit également dans le cadre de Choose Africa.
Le Groupe AFD réitère ainsi son soutien au secteur privé togolais, un mois après l’octroi par un consortium d’institutions financières européennes de développement (EDFIs) mené par Proparco, d’un prêt senior de 60 millions de dollars US à Ecobank Transnational Incorporated (ETI), la société mère du Groupe Ecobank, pour soutenir le programme de liquidité du Groupe au profit de ses filiales, dans le cadre de l’initiative Choose Africa Resilience. Une facilité dont l’objectif est de soutenir les opérations des clients du groupe panafricain et les aider à faire face aux effets de la pandémie.
Lire aussi-Togo : Le groupe Ecobank réitère son engagement à soutenir le PND
Pour Rémy Rioux, « Très heureux de signer aujourd’hui à Lomé cet accord de partenariat entre notre Groupe AFD et Ecobank Togo, aux côtés de Koen Doens, Directeur général de la Commission européenne et de Ambroise Fayolle, Vice-président de la Banque européenne d’investissement. L’Equipe Europe est mobilisée pour venir en appui aux TPE et PME togolaises dont certaines ont été fortement fragilisées par la crise de la COVID-19. Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de notre engagement en faveur du secteur privé et de la relance économique durable du continent ».
Pour Souleymane Touré, Directeur général de Ecobank-Togo, « ce partenariat permettra de financer davantage les PME/PMI dans le pays, plus particulièrement les Jeunes Entrepreneurs du programme du Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ). Il sera aussi un atout pour financer notre programme ELLEVER au Togo conçu pour les entreprises appartenant aux femmes, dirigées par les femmes ou axées sur les femmes ».