Les rideaux sont tombés vendredi 28 mai sur les états généraux de l’Eco de Lomé, un rendez-vous qui a permis aux experts d’horizons disciplinaires divers d’Afrique francophone et d’Occident de baliser la voie à la transition du CFA vers la future monnaie de la Cédéao.
Si la complexité de la problématique n’a pas permis de dégager dans l’immédiat une ligne de conduite assez claire à l’issue des travaux, le colloque qui s’est tenu à l’université de Lomé a eu tout le mérite d’avoir offert le cadre du débat. Les participants au colloque sont visiblement satisfaits d’avoir pris part à ce débat hautement scientifique sur un sujet qui suscite autant de passion et de polémique et se donnent rendez-vous dans deux ans pour faire le point de la rencontre de Lomé.
Lire aussi-ECO : les organisateurs du colloque de Lomé choqués par les propos de Nathalie Yamb
Ils sont convaincus que d’ici là, la voie aura été suffisamment balisée pour tendre vers la monnaie commune. En attendant le rapport du colloque, les participants ont adopté une résolution dénommée « la déclaration de Lomé », le jour même de la commémoration du 46ème anniversaire de la création de l’organisation sous-régionale, la CEDEAO, tout un symbole!
Notons que les échanges ont tourné autour de plusieurs thèmes dont l’économie politique de l’ECO, le Policy mix de la zone, la convergence et optimalité de la zone ECO, l’ECO et perspectives de développement de la CEDEAO et les regards pluridisciplinaires (gestion, finance, droit, science politique, histoire sociologie) sur l’ECO.
Télécharger la déclaration de Lomé