L’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) a publié jeudi 3 mars 2022 à Lomé, les comptes nationaux de 2007 à 2015 recalculés sous le nouveau système de comptabilité nationale de 2008 après le rebasage du produit intérieur brut (PIB, qui est la richesse nationale du pays). Cette rétropolation vise à actualiser les données en vue de faciliter les prévisions macro-économiques du pays.
Selon le directeur général de l’INSEED Koame Kouassi, l’opération de recalcule sous le SCN de 2008 permet de rendre ces comptes cohérents avec la nouvelle série et de disposer d’une série de comptes annuels pour des analyses de structures de l’économie et pour la recherche.
« Ces comptes rétropolés ont permis, entre autres, de réévaluer à la hausse le niveau des principaux agrégats macroéconomiques améliorant ainsi leurs contributions à la création de la richesse nationale sans changer les évolutions observées avec l’ancienne série », a-t-il souligné avant de préciser que le travail a été effectué sous la supervision technique d’une équipe de hauts cadres de la Présidence de la République, de la Primature, de la BCEAO, des ministères de l’économie et de la Planification du développement et de l’INSEED regroupés au sein d’un organe dénommés : Comité technique de gestion (CTG).
L’activité a également connu la participation des autres acteurs du système statistique national qui ont accompagné l’INSEED tout au long du processus en mettant à la disposition des comptables nationaux ainsi que les données nécessaires.
Présidant les travaux de publication,le ministre conseiller Simfeitchéou PRE a salué le travail scientifique effectué par l’INSEED avant de saluer les résultats ressortis qui permettent au pays de « disposer maintenant d’une série de comptes couvrant la période de 2007 à 2020 élaborés suivant les normes internationales ».
« Ces comptes rétropolés ont permis, entre autres, de réévaluer à la hausse le niveau des principaux agrégats macroéconomiques améliorant ainsi leurs contributions à la création de la richesse nationale sans changer les évolutions observées avec l’ancienne », a-t-il souligné.
Lire aussi-Togo : L’INSEED publie les résultats de la réévaluation du PIB
Notons que le rebasage du PIB dont les résultats ont été publiés en septembre 2021 sur la base du nouveau système de comptabilité nationale 2008 au lieu de 1993 a fait passer le produit intérieur brut (PIB) à 3 574,4 milliards de FCFA contre 2 618, 1 milliards de FCFA, soit une augmentation de 36,5%.