Finances

Togo-Loi de finances 2024 : début au Parlement de l’étude en commission

La présidente de l’assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan, a donné le ton mercredi 6 décembre 2023, à l’étude en commission du projet de loi de finances, exercice 2024.

L’exercice qui est, entre autres, une opportunité de contrôler l’action gouvernementale au-delà de la tradition républicaine, vise à consolider les efforts et les acquis du gouvernement. Il permet d’engager la responsabilité du gouvernement et du parlement devant l’opinion publique et de faire face aux dépenses de l’Etat entre autres dans les domaines social, environnemental, éducatif, politique, sécuritaire et économique. A terme, le budget va permettre de poursuivre les projets de développement ainsi que la mise en œuvre des réformes structurelles pour entre autres mobiliser de façon optimale les ressources nationales, reformuler et réajuster certaines dispositions fiscales.

A l’ouverture des travaux de l’étude en commission du projet de loi de finances, gestion 2024, le ministre de l’économie et des finances a exprimé sa gratitude à la représentation nationale pour la vigilance portée sur l’action gouvernementale et l’attention particulière qu’elle porte sur le budget, instrument fondamental pour mettre en œuvre les politiques publiques.

« C’est un grand plaisir d’être devant vous et vous assurer de ma disponibilité, de celle du gouvernement et de l’ensemble de mes collaborateurs pour apporter tout l’éclairage possible sur le projet de loi de finances, gestion 2024. J’espère que, comme d’habitude, le débat sera riche et fructueux et nous tirerons les leçons à partir des recommandations pertinentes pour nous permettre de nous améliorer afin de mieux assainir les finances publiques », a déclaré Sani Yaya, Ministre de l’Economie et des Finances.

La Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan, a donné un bref aperçu des perspectives macroéconomiques tant au plan mondial, régional que national. Sur ce dernier volet, elles sont encourageantes d’où une hausse de 9,6% du budget 2024 par rapport à l’année 2023.

Lire aussi-Togo : le budget 2024 projeté à plus de 2000 milliards F Cfa

Avec parlement com

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page