Dans le cadre du programme compact du Millenium Challenge Corporation (MCC), le Togo vient de signer avec le gouvernement américain un nouvel accord qui met à la disposition du pays, un fonds de 12 millions de Dollars. L’enveloppe permettra de financer les activités inscrites dans la formulation de projets dans le secteur de l’énergie et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sur une période de quinze mois.
L’accord a été signé à Washington par le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya et le vice-président au Département des opérations du MCC, Cameron Alford.
Selon le ministre Yaya, la validation du compact du programme MCC fait suite aux réformes courageuses entreprises par le Togo, depuis 2014. « Cette dynamique a entraîné l’admission du Togo au programme Threshold de la Millennium Challenge Corporation, le 14 février 2019, dont l’objectif était de renforcer la mise en œuvre des réformes devant conforter les efforts de développement du Togo et le rendre éligible au programme Compact de la MCC. Le 14 décembre 2022, le Togo a été déclaré éligible au programme Compact et n’a cessé d’œuvrer de manière active avec l’appui de la MCC à l’élaboration des préalables à la formulation dudit programme au Togo », a souligné le ministre.
De fait, la signature du présent accord matérialise la volonté des Etats-Unis à accompagner le Togo à la suite de son éligibilité au Programme Compact.
Le Millennium Challenge Corporation est un programme qui permet un nouveau partenariat de développement entre les Etats-Unis et les pays en développement.
Lire aussi-Le Togo admis au compact du programme américain MCC
Lire aussi-Dana Hyde du MCC félicite le Togo pour les performances réalisées