
Sani Yaya, président du Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a salué jeudi 10 décembre, la reprise encourageante de la croissance économique au dernier trimestre de 2020 ainsi que les actions entreprises par les institutions pour atténuer les effets néfastes de la pandémie du covid-19.
Intervenant par visioconférence depuis le siège de la BCEAO à Lomé lors de la réunion statutaire du Conseil, le ministre togolais a rappelé que l’année qui s’achève a « été particulièrement éprouvante pour les populations et les économies de l’Union ». La pandémie sanitaire du covid-19 a « eu des conséquences sociales et économiques néfastes » a-t-il martelé. Avant de citer les différentes mesures prises par les Institutions de l’Union, notamment, la Commission de l’UEMOA, la BCEAO, la BOAD et le CREPMF pour réagir avec efficacité permettant d’atténuer les conséquences sur la vie des populations et des économies.
Lueur d’espoir avec la reprise de la croissance économique
Selon Sani YAYA, après une baisse du Produit Intérieur Brut (PIB) de l’Union de 2% au deuxième trimestre 2020, l’espoir est permis avec une reprise des activités au troisième trimestre avec un taux de croissance de 0,6% grâce, entre autres, aux politiques publiques mises en place par les Etats. Et les dernières prévisions « font état d’une croissance du PIB de 0,9% au titre de l’année 2020 ».
Lors de la session, les ministres ont examiné le projet de budget des Organes de l’Union au titre de l’exercice 2021, le projet semestriel d’exécution de la surveillance multilatérale, ainsi que le projet de Règlement portant code minier communautaire de l’UEMOA.
Lire aussi-NSCT : Selon Sani Yaya, l’Etat cédera « 51% de ses parts » à OLAM