Alors que le gouvernement souhaite vacciner 6 à 7 personnes sur 10 (60-70 % de la population) pour atteindre une immunité collective, une enquête réalisée par Afrobaromètre-Togo indique que seuls 51% (5 togolais sur 10) sont favorables et 32 % ont confiance au gouvernement à assurer que le vaccin contre la Covid-19 est sûr.
Parmi la fourchette des personnes favorables au futur vaccin, 56 % viennent des milieux ruraux contre 41 % urbains. Et près de 3 togolais sur 10 (24%) pensent que la prière est beaucoup plus, ou un peu plus, « efficace » que le vaccin anti-COVID-19 alors que 22% autres estiment que le vaccin et la prière ont la même efficacité.
S’agissant de la gestion de la pandémie, l’enquête révèle que 95 % des Togolais, affirment être informés de la présence de la maladie dans le pays. 65 % recommandent au gouvernement de faire reporter toute élection en cette période de crise ou limiter les campagnes et 7 togolais sur 10 appellent le gouvernement à faire respecter les mesures barrières par les forces de sécurité et de défense.
Lire aussi-Togo : Dans l’attente du vaccin AstraZeneca, Mijiyawa écrit aux agents de santé
« La COVID-19 a affecté beaucoup plus de personnes au niveau économique que sur le plan sanitaire », soulignent les enquêteurs.
Malgré leur satisfaction, les togolais craignent des déperditions de ressources et l’inéquité dans les mesures d’accompagnement gouvernementale des populations affectées.
« Pour la majorité des Togolais, le gouvernement fait mieux aujourd’hui que quelques années dans le passé en ce qui concerne l’offre de certains services publics de base, mais des disparités liées à la région, au milieu de résidence, et même au genre demeurent », conclut l’enquête.
Lire aussi-[TRIBUNE] : Méfiez vous des arnaques sur les vaccins contre la COVID 19