L’avant projet de loi portant code de la presse et de la communication fait l’objet d’une validation depuis mardi 23 juillet à Kpalimé (120km de Lomé). L’atelier organisé par la Haute autorité de l’Audiovisuel et de la communication (HAAC) avec l’appui du Ministère de la Communication et le Projet de Formation dans le secteur de l’audiovisuel et des Médias ( PROFAMED), permettra aux journalistes, consultants, partenaires, autorités et représentants des différentes organisations de presse d’améliorer le futur code de la presse togolaise.
« Le nouveau code de la presse et de la communication sera un cadre où les principes de compétences vont permettre aux médias de relever le défi de la professionnalisation, de la viabilité juridique et économique du secteur de la presse, dans le respect des règles déontologiques et éthiques », a déclaré à l’ouverture, Pitalounani Telou, président de la HAAC dans son intervention.
Au cours des trois jours, les participants vont apporter une amélioration à la version provisoire pour des évolutions positives de la profession, comme la redéfinition du profit et du statut du journaliste togolais, la consécration de la notion d’entreprise de presse, la prise en compte des médias en ligne. Selon le président, l’élaboration d’un nouveau code de la presse et de la communication constitue une étape déterminante dans l’amélioration de la gouvernance des médias afin de leur permettre de s’adapter aux exigences de la concurrence. Et dans son mot, il a exhorté les participants à des échanges francs afin d’offrir à la presse togolaise, un code qui s’enracine dans les réalités, mais qui reste ouvert non seulement aux nouvelles technologies dans le domaine, mais également et surtout à l’environnement médiatique de la région et du continent.