Flash Info

La FAO et la commission de l’UEMOA envisagent la création d’un cadre formel de coopération

Le président de la Commission de l’UEMOA, Abdallah Boureima s’est entretenu mercredi 11 septembre 2019 avec le Coordonnateur du Bureau sous régional de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) pour l’Afrique de l’Ouest (basé à Dakar), Gouantoueu Robert GUEI. Le diplomate onusien est allé faire avec le Président de la Commission, le point sur l’état de la coopération entre les deux institutions, et surtout envisager avec lui la création d’un cadre de coopération. Le cadre partenarial global soumis par la FAO à la Commission de l’UEMOA a été favorablement accueilli par le Président qui a instruit le DAREN à diligenter le traitement du dossier. Les deux institutions entretiennent d’excellentes relations qui ont valu à la Commission de l’UEMOA de recevoir, à l’occasion des 70 ans de la FAO, une médaille en reconnaissance de ses efforts dans le domaine de la sécurité alimentaire.

Les projets déjà financés

Depuis plusieurs années, la FAO et l’UEMOA déroulent plusieurs programmes de coopération  à savoir le Projet UTF/UEM/001 « Appui à la mise en œuvre du Programme Spécial Régional pour la Sécurité Alimentaire (PSRSA) des Etats membres de l’UEMOA », exécuté d’octobre 2000 à décembre 2015, le Projet TCP/RAF/0175 (T) « Renforcement des capacités nationales pour le contrôle alimentaire », conduit de juin 2001 à mars 2003, le Projet TCP/RAF/0176 (T) « Renforcement des capacités nationales en système de surveillance et de contrôle phytosanitaires » conduit de juin 2001 à mai 2003, le Projet TCP/RAF/0177 (T) « Renforcement des capacités nationales pour la surveillance et le contrôle zoo sanitaires » conduit de juin 2001 à mai 2003, le Projet UTF/UEM/002/UEM « Appui à la mise en œuvre et au développement du système CountrySTAT en Guinée-Bissau, Niger, Togo et au siège de la Commission de l’UEMOA » exécuté entre 2010 et 2015.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page